Mostaganem : Trente -neuf épaves de bateaux abandonnés aux ports de pêche

Publié par DK NEWS le 11-09-2022, 16h45 | 18

La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de Mostaganem a recensé près de 39 épaves de bateaux abandonnés au niveau de trois ports de pêche de la wilaya, a-t-on appris mercredi du directeur du secteur, Abdelhafid Zenasni.

La commission de wilaya chargée de la levée des épaves de bateaux abandonnés au niveau des ports de pêche a effectué plusieurs sorties sur le terrain qui lui ont permis de dénombrer 39 épaves qui seront touchées par les mesures d’enlèvement décidées lors de la réunion interministérielle, tenue le mois de juin dernier, relative à la gestion des ports de pêche, a indiqué M. Zenasni.

Dans ce contexte, la commission qui avait recensé 14 épaves de bateaux au niveau du port de Salamandre, treize au port de Mostaganem et douze autres au niveau du petit port de Sidi Lakhdar), a entamé l’opération de dégagement.

Le même responsable a expliqué que l’opération de dégagement de douze bateaux et de leur transfert depuis le petit port vers le centre d’enfouissement technique de Sidi Ali a pris fin récemment.

En ce qui concerne le port de Salamandre, le même responsable a fait savoir que l’opération de transfert de cinq bateaux au CET de la commune de Touahria aura lieu ce jeudi et ce, parallèlement à l’enlèvement de trois autres bateaux par leurs propriétaires, tandis que quatre autres se sont engagés à effectuer les réparations de l’épave d'un bateau jonchant le quai.

Cette même commission procèdera, la semaine prochaine, à l’exécution des mesures de transfert en lien avec les bateaux recensés au niveau du port de Mostaganem (3 embarcations) et de rejoindre une autre au port d’attache, en attendant les réparations que vont effectuer les propriétaires des unités restantes dont le nombre est de huit, a ajouté M. Zenasni.

Cette opération contribuera à l’organisation et à l’aménagement des ports de pêche au niveau de la wilaya et à préserver leur propreté comme elle facilitera les mouvements des entrées et sorties des embarcations et contribuera à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels dans les quais et à l’intérieur des ports, a-t-on souligné.