Suisse : Mort à 92 ans du cinéaste suisse Alain Tanner

Publié par DK NEWS le 12-09-2022, 16h49 | 10

Le prolifique réalisateur suisse Alain Tanner, considéré comme un pionnier du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague dans son pays, est mort dimanche à l'âge de 92 ans, a annoncé l'association qui porte son nom.

"Reconnu internationalement, Alain Tanner a été l'une des figures phare du cinéma suisse et est à l'origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970 en compagnie de ses collègues Michel Soutter, Claude Goretta, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange", a-t-elle écrit dans un communiqué. Ce "Groupe des Cinq" a suscité un renouveau du septième art suisse reflétant l'esprit de non-conformité de l'époque.

"Charles, Mort ou Vif", le premier long-métrage, sorti en 1969, d'Alain Tanner, marque le début du cinéma politiquement engagé en Suisse. Ce film, a remporté le premier prix du festival de Locarno.

Parmi ses œuvres les plus connues figurent "La Salamandre", "Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000", "Les Années Lumière", qui a obtenu le Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1981, ou encore "Dans la Ville Blanche". Avec un total de plus de vingt films à son actif, Alain Tanner a commencé sa carrière à la fin des années 1950.