Santé

Cancer de l'estomac : manger des pommes de terre réduirait le risque

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 14h16 | 299
|

Certains aliments ont des vertus anti-cancéreuses. Les pommes de terre et les fruits riches en vitamine C protégeraient du cancer de l'estomac.  

Pour se prémunir du cancer de l'estomac , il faudrait manger des pommes de terre et faire le plein de vitamine C . Ce type d'alimentation réduirait de 33% le risque de cancer de l'estomac. Manger des fruits permettrait de réduire ce risque de 7%, selon les conclusions d'une étude parue dans la revue médicale European Journal Cancer.

Les chercheurs de l'université de Zhejiang (Chine) ont réalisé une méta-analyse de 76 études dont 37 menées en Europe, 11 aux États-Unis, 21 au Japon, 4 en Chine et 3 en Corée. Les scientifiques ont suivi pendant 11 ans, 6 316 385 participants pour comprendre le lien entre alimentation et cancer de l'estomac.

Les conclusions de leur étude ont montré que les pommes de terre et les légumes blancs tels que l'asperge, la blette, le céleri, le chou-fleur, l'endive et le poireau présentent des vertus préventives et réduiraient le risque de 33%. Les scientifiques ont aussi observé que la tomate quant à elle serait un facteur de risque. Elle serait associée à des augmentations respectives de 11% et 21% du risque.

Les fruits à privilégier

Tous les fruits n'apporteraient pas le même bénéfice. Pour 100g de fruits supplémentaires par jour, la réduction du risque est estimée à 5% et pour 100g d'agrumes de plus par jour, de 3%. La vitamine C semble également réduire le risque, de 11%.

Les aliments à éviter

Parmi les aliments acidifiants favorisant le risque de cancer de l'estomac apparaissent la viande transformée, le poisson salé (augmentation de 4% par portion par semaine), les aliments riches en sel (augmentation de 10% par portion par semaine), le sel (augmentation de 12% par 5g par jour), l'alcool, la bière et les liqueurs (augmentation de 5% par 10g par jour), à l'exception du vin.

« Les facteurs alimentaires jouent donc un rôle clé dans le risque de cancer de l'estomac », concluent les auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.