Kenya : Investiture de William Ruto comme président du Kenya

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 16h05 | 12

William Ruto, vainqueur de l'éléction présidentielle du 9 août dernier, prête serment mardi pour devenir officiellement le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuro Kenyatta en battant le candidat Raila Odinga par 233.000 voix.

Une vingtaine de chefs d'Etats sont attendus pour la cérémonie d'investiture qui se tient au stade Kasarani, le plus grand de la capitale Nairobi (60.000 places).

Des milliers de personnes ont attendu tôt mardi matin pour pouvoir entrer dans l'enceinte. Le stade de Kasarani était rempli avant 9H00, et de nombreux partisans portaient des maillots et casques jaunes, la couleur du parti de William Ruto. Selon la Constitution, le président doit prêter serment avant 14H00 (11H00 GMT).

Le 5 septembre, près d'un mois après l'élection présidentielle du 9 août, la Cour suprême a validé à l'unanimité la victoire du vice-président sortant devant Raila Odinga, figure historique de la politique kényane de 77 ans. M. Ruto, 55 ans, a devancé M. Odinga d'environ 233.000 voix sur un total de 14 millions de votes.

L'arrivée de William Ruto à State House, le palais présidentiel, était scrutée de près par la communauté int ernationale, qui considère le Kenya comme un havre de stabilité démocratique et une locomotive économique dans la région de la Corne de l'Afrique.

Son élection validée par la Cour suprême, William Ruto a appelé à l'unité, tendant une "main fraternelle" à ses opposants. "Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des Kényans", a-t-il déclaré dans un discours.