Yémen : Le Conseil de sécurité appelle à un "cessez-le-feu permanent"

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 16h06 | 11

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, lundi, le gouvernement du Yémen et le mouvement Anasarullah (Houthis) à "intensifier les négociations et à faire preuve de flexibilité" pour convenir d'une trêve élargie menant à un "cessez-le-feu permanent".   

Dans un communiqué publié par les 15 membres, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé le gouvernement reconnu du Yémen et les groupe Houthis à "intensifier les négociations et à faire preuve de flexibilité" pour convenir d'une trêve élargie menant à un "cessez-le-feu permanent", et a réaffirmé "qu'il n'y a pas de solution militaire pour le Yémen".

Le communiqué a souligné "les avantages tangibles de la trêve pour le peuple yéménite, notamment la réduction du nombre de victimes de 60 %, la multiplication de l'approvisionnement en carburant par quatre via le port de Hodeidah et l'exploitation de vols depuis l'aéroport de Sanaa qui ont permis à 21 000 passagers de recevoir des soins médicaux".

Le Conseil a exhorté "les deux parties à intensifier leur engagement avec l'envoyé spécial de l'ONU, Hans Grundberg, dans toutes les phases de négociations, e t à éviter de poser des conditions".

Il a exigé qu'elles "mettent en œuvre des mesures pour faire face aux crises économiques et financières, notamment le paiement des salaires des travailleurs".

Le Conseil a salué en outre les "mesures exceptionnelles prises par le gouvernement yéménite pour éviter les pénuries de carburant dans les zones contrôlées par les Houthis". Le Conseil a renouvelé son soutien à Grundberg, soulignant que "la conclusion d'un accord de trêve élargi offrira une opportunité vers un règlement politique global basé sur les références convenues et sous les auspices des Nations unies". L'organe onusien a mis en garde contre "la menace persistante de famine au Yémen" et a exhorté "les donateurs à financer intégralement le plan de réponse humanitaire des Nations unies et à soutenir les efforts du gouvernement yéménite pour stabiliser l'économie yéménite".