Corée du Sud : Augmentation des prix du gaz naturel

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 15h55 | 8

L'augmentation des prix du gaz naturel à usage civil en Corée du Sud est entrée en vigueur ce samedi sur fond de flambée des tarifs internationaux du gaz. Annoncée vendredi dan un communiqué par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie coréen, les prix du gaz naturel pour les ménages et l'usage commercial augmentent dès ce mois-ci de 0,002 dollar/mégajoule.

Le prix du gaz naturel pour les ménages augmentera de 15,9% alors que le taux d'augmentation pour l'usage civil se situera entre  16,4 % et 17,4%. "La hausse reflète la flambée des prix mondiaux du gaz naturel et le récent bond du taux de change won/dollar", a expliqué le ministère.

Les prix internationaux du gaz montrent une tendance haussière sur fond d'incertitudes accrues autour du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), entraînées par le conflit en Ukraine et les perturbations dans l'approvisionnement en gaz en Europe, a-t-il noté.

Selon le ministère, les prix au comptant du gaz naturel en Asie ont bondi à 47 dollars par un million d'unités thermiques britanniques (BTU) au troisième trimestre de cette année, contre 2,5 dollars en juillet 2020. Cette augmentation est aussi "inévitable" en raison d'une montée en flèche des factures de gaz non payées, susceptible de perturber les importations de GNL du pays, a ajouté le ministère.

 La décision risque de s'ajouter aux pressions haussières sur l'inflation du pays. En août, les prix à la consommation en Corée du Sud ont augmenté de 5,7% sur un an, marquant un ralentissement par rapport au bond de 6,3% enregistré en juillet.