Iran : L'Iran arrête neuf ressortissants étrangers impliqués dans des émeutes de rue

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 16h11 | 7

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté neuf ressortissants étrangers qui seraient impliqués dans des émeutes de rue dans le pays, rapporte l'agence de presse IRNA citant un communiqué du ministère iranien des Renseignements.  

Dans son communiqué, le ministère iranien des Renseignements a annoncé vendredi l'arrestation de "neuf ressortissants d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, de France, des Pays-Bas, de Suède".

Il a précisé qu'ils ont été interpellés "sur les lieux d'émeutes ou y ont été mêlés". Selon la même source, la "mort tragique" d'une jeune femme iranienne a servi de prétexte à des machinations visant à encourager les troubles publics et la violence dans le pays''.

Les mêmes sources ajoutent que la sécurité iranienne avait procédé à "l'identification d'éléments liés à des médias étrangers à Téhéran et dans diverses provinces du pays, dont certains ont été arrêtés, d'autres convoqués". Les forces de sécurité ont également arrêté des dizaines de personnes liées aux "groupes terroristes et séparatistes" impliqués dans les émeutes, précise t-on.

Des manifestations ont éclaté en Iran fi n septembre dernier après la diffusion d'informations selon lesquelles une femme est morte suite à son arrestation par la police.