Présidentielle au Brésil : Washington dit croire en la solidité de la démocratie

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 16h14 | 4

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dit vendredi s'attendre à ce que le Brésil démontre la solidité de ses institutions démocratiques lors du premier tour de l'élection présidentielle opposant dimanche le chef d'Etat d'extrême droite sortant Jair Bolsonaro à l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

 "Je peux juste vous dire, d'une manière générale, que le Brésil a des institutions démocratiques très fortes, y compris des instances électorales très fortes, qui ont fait leur preuve encore et toujours", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine au côté de son homologue canadienne Melanie Joly, en visite à Washington. "Nous nous attendons à ce que cela soit encore le cas durant les élections de ce weekend", a-t-il dit, tout en assurant ne pas vouloir s'immiscer dans le scrutin.

L'ex-président brésilien, favori dans les sondages, a dit vendredi craindre des "troubles" s'il l'emporte sur Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle, lequel a multiplié les attaques contre le système d'urnes électroniques en vigueur au Brésil depuis 1996.