Développement des cultures stratégiques à Biskra : 10 indicateurs positifs pour élargir l’adhésion des agriculteurs

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 16h24 | 70

Les cultures stratégiques dans la wilaya de Biskra enregistrent 10 indicateurs positifs pour une possible adhésion des agriculteurs à même de parvenir aux niveaux de production souhaités en termes de quantité et de qualité, a indiqué jeudi Mohamed-Amine Houhou, directeur par intérim des services agricoles. Outre une surface agricole excédant les 400.000 hectares répartis entre les communes de Loutaya, Ourlal, Oumèche, Lioua, Ain Naga et Sidi Okba, la wilaya de Biskra dispose d’une main-d’œuvre qualifiée en matière d’activité agricole puisque plus de 70 % de la population active pratique l’agriculture, a souligné le même cadre, estimant que l’exploitation de ces deux indicateurs permettrait de réaliser "un bond qualitatif" dans la multiplication des rendements des cultures stratégiques.

L'encouragement de l’Etat pour ses filières et le soutien financier accessible aux agriculteurs lors des diverses phases de la production dont les divers crédits, l’aide directe et les assurances représentent un troisième indicateur qui favorise l’implication des agriculteurs, en plus des facilités accordées pour l’obtention des autorisations de fonçage de puits dans cette wilaya saharienne où l’irrigation est essentiellement assurée à partir des ressources hydriques souterraines, a-t-il ajouté. Les résultats des expériences scientifiques menées par les centres de recherche scientifique de la wilaya montrent le succès des cultures stratégiques nouvelles, dont celle de la betterave sucrière constituant ainsi un autre indicateur favorable pour l’implication des agriculteurs au développement de ces spéculations, a noté le même responsable.

D'autre part, les capacités de stockage dont disposent notamment les coopératives agricoles dont celle des céréales et légumes secs aptes à accueillir les récoltes, y compris des wilayas avoisinantes, sont un indicateur positif pour la prise en charge des récoltes de fin de saison. A cela s’ajoutent des moyens de mécanisation (tracteurs, moissonneuses-batteuses, moyens de transport) mobilisables pour les campagnes de semences et de récoltes constituant un autre indicateur encourageant, selon la même source.

 Parmi les autres indicateurs positifs figure l’amélioration des possibilités de commercialisation des productions dans le cadre du programme des pouvoirs publics d’encouragement des activités de tran sformation concrétisé par l’ouverture récente dans la wilaya d’une usine privée de production de sucre à partir de la betterave sucrière, a relevé M. Houhou. La prise en charge par l’Etat de l’accompagnement technique représente un autre indicateur important garantissant l’obtention de produits agricoles de haute qualité nutritive, a-t-il noté, précisant que cet accompagnement est notamment assuré par le Centre de recherche scientifique et technique en zones arides et l’institut technique de développement de l’agronomie saharienne.

L’orientation des pouvoirs publics vers une politique d’autosuffisance et de sécurité alimentaire constitue un facteur incitatif important et un indicateur pour l’expansion des investissements dans les cultures stratégiques afin de contribuer à la réduction de la facture des importations. A noter que la wilaya de Biskra qui a enregistré ces dernières années une large extension des filières stratégique a connu un développement de la maîtrise technique des différentes phases de production y compris pour la céréaliculture à laquelle plus de 24.000 hectares ont été réservés au titre de la saison précédente, selon le même cadre.