Burkina Faso : Gutteres condamne "toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes"

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 15h16 | 5

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres, a "fermement" condamné dans un communiqué samedi "toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes" au Burkina Faso, après que des militaires ont démis de ses fonctions le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.  

Le secrétaire général "condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes et appelle tous les acteurs à s'abstenir de toute violence et à rechercher le dialogue", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Il "exprime son plein soutien aux efforts régionaux visant à un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans le pays", affirmant également que le Burkina Faso "a besoin de paix, de stabilité et d'unité pour combattre les groupes terroristes et les réseaux criminels qui opèrent dans certaines parties du pays".

Ces propos interviennent alors que plusieurs grands axes de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, étaient bloqués samedi par des militaires, peu après une rafale de tirs entendue dans le ce ntre-ville par plusieurs témoins.

Ce regain de tension survient au lendemain de la prise de pouvoir par la force par des militaires qui ont démis de ses fonctions le président de la transition.

Après une journée de vendredi émaillée de tirs dans la capitale Ouagadougou, un groupe de militaires est apparu à la télévision burkinabè pour annoncer la destitution du colonel Damiba, remplacé par Ibrahim Traoré. Un couvre-feu de 21H00 à 05H00 a également été mis en place.

Les militaires arrivés au pouvoir invoquent "la dégradation continue de la situation sécuritaire" dans le pays.