Santé

APNEE DU SOMMEIL : Pourquoi la faire dépister ?

Publié par DK NEWS le 04-10-2022, 15h03 | 7
|

Vous ronflez, vous êtes fatigué en vous réveillant le matin et vous somnolez facilement pendant la journée ? Peut-être souffrez-vous d’un syndrome d’apnée du sommeil. La Journée nationale de l’apnée du sommeil est l’occasion de faire le point sur cette maladie.  

Organisée depuis de nombreuses années, la journée nationale de l’apnée du sommeil est devenue un rendez-vous pour alerter, informer et partager autour de l’apnée du sommeil. Maladie méconnue et pourtant insidieuse, l’apnée du sommeil toucherait entre 3 et 5% de la population française dont une grande majorité ne serait pas dépistée et donc pas traitée. Or, l’apnée du sommeil peut provoquer d’importants problèmes de santé, surtout si elle n’est pas diagnostiquée.

Comment ça se manifeste ?

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant que l’on dort. Ces pauses respiratoires (on est comme en apnée)  durent entre 10 et 45 secondes et peuvent se reproduire plusieurs fois par heure, provoquant, à la longue, de graves conséquences sur la santé.

L’apnée du sommeil est due à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui, par manque de tonicité, empêchent l’air de passer en obstruant les voies respiratoires. Dans un premier temps, ce manque d’oxygénation va vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Vous allez vous lever en ayant la sensation de ne pas avoir dormi et vous souffrirez de somnolence ou de baisse d’attention pendant la journée.

Pourquoi la dépister ?

L’apnée du sommeil est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère. Outre la fatigue qu’elle entraine, elle peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé. À long terme, la mauvaise oxygénation de l’organisme peut entraîner des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et même des risques d’infarctus ou de cancer.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil sont souvent attirées inconsciemment par une alimentation sucrée, supposée leur apporter un « coup de fouet ». Elles augmentent donc le risque de souffrir de diabète de type 2. Il est donc important de dépister la maladie et de la prendre en charge aussi tôt que possible.

Une maladie sous-diagnostiquée

Le symptôme le plus visible de l’apnée du sommeil est le ronflement. Mais (fort heureusement) tous les ronfleurs ne souffrent pas du syndrome d’apnée du sommeil ! C’est souvent au cours d’une consultation avec le médecin pour des problèmes de fatigue, de maux de tête ou suite à un accident de voiture provoqué par de la somnolence en pleine journée que le diagnostic d’apnée du sommeil est évoqué. Le médecin a alors à sa disposition un test (baptisé test d‘Epworth ) qui va déterminer le degré de somnolence diurne.

En fonction des résultats du test, le médecin peut proposer à son patient une polysomnographie (un examen qui enregistre au cours de la nuit le rythme cardiaque, le rythme respiratoire  ainsi que le nombre et la durée des apnées du sommeil) ou une polygraphie ventilatoire nocturne (une technique consiste à enregistrer les mouvements respiratoires, le débit d’air entrant et sortant par les voies nasales et le taux d’oxygène dans le sang).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.