Tiaret : Appel à l’ouverture d’une école supérieure d'agriculture de précision (rencontre)

Publié par DK NEWS le 04-10-2022, 15h21 | 33

Les participants à un colloque international sur la culture intelligente, organisé lundi à l’Université "Ibn Khaldoun" de Tiaret, ont plaidé pour l’ouverture d’une école supérieure d’agriculture de précision dans cette wilaya.

Selon le professeur M’hamed Maatoug de l’Université "Ibn Khaldoun" de Tiaret, l’ouverture d’une école supérieure d’agriculture de précision dans la wilaya de Tiaret permettra de développer le secteur eu égard aux potentialités naturelles dont dispose la région, en plus de la disponibilité d’un noyau pour se lancer avec succès dans la concrétisation de ce projet.

Le professeur Maatoug a souligné que plusieurs étudiants ayant obtenu dernièrement un master professionnel, ont pu lors de leur formation créer des cultures sous serres gérés à distance pour maîtriser l’humidité, la lumière et l’irrigation et autres techniques modernes.

L’accent a été également mis lors de cette rencontre sur l'importance d'activer le partenariat entre les établissements de l’Enseignement supérieur du pays pour échanger les expériences et faire de l'université une locomotive de moderni sation du secteur agricole, en plus d'adopter les technologies modernes.

L’organisation de cette rencontre par l'Université de Tiaret vient couronner une formation de quatre années, au cours de laquelle 53 étudiants des universités d'Oran- 1, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Tiaret et de l'Ecole supérieure d'agronomie d'El Harrach ont obtenu le master professionnel et la licence en agriculture intelligente, en coopération avec quatre universités d'Allemagne, d'Estonie, de Bulgarie et de République tchèque, dans le cadre du programme de coopération internationale "Erasmus".

Les travaux de ce colloque ont mis en exergue les activités pédagogiques proposées par les universités d'Oran-1, de Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Tiaret et de l'Ecole supérieure d'agronomie d'El Harrach, dans le cadre du programme "Erasmus".