Congo-Brazzaville : Reprise des cours dans les écoles après 90 jours de suspension

Publié par DK NEWS le 04-10-2022, 16h40 | 11

Les cours ont repris, lundi, après trois mois de grandes vacances, dans les écoles publiques et privées sur l'ensemble du territoire national en République du Congo, rapportent des médias sur place.

La rentrée des classes marque, au niveau de l'enseignement général, l'entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires, notamment au primaire et au collège.

Ces programmes scolaires réaménagés concernent les niveaux de CP1 et CP2 pour le cycle primaire, la sixième et la cinquième pour le collège.

Les réaménagements portent sur les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre, selon des sources locales.

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation a annoncé la gratuité des supports pédagogiques pour les élèves et des guides pédagogiques pour le personnel enseignant.

Ces nouveaux programmes visent à rendre performant le système éducatif congolais, en dotant l'école congolaise d'un personnel enseignant de qualité, capable de répondre aux attentes du monde de plus en plus compétitif, a affirmé le ministre d e l'Enseignement, Jean-Luc Mouthou.

               Le gouvernement vise un taux d'accès à l'électricité de 50% d'ici 2030

Le Congo envisage d'atteindre un taux d'accès en matière d'électricité de 50% dans les communautés urbaines et rurales d'ici 2030, a annoncé lundi le ministre congolais de l'Energie et de l'Hydraulique, Emile Ouosso.

Selon lui, l'objectif du gouvernement est d'améliorer le niveau de couverture qui se situe actuellement à 45% pour les deux grandes villes (Brazzaville et Pointe-Noire), à peine 15% dans les villes secondaires, et à 5% dans les autres localités du pays.

"Certaines actions ont été entreprises, parfois avec des résultats palpables, voire mitigés. Pour notre part, nous allons nous atteler à la mise en œuvre desdites actions, notamment la mobilisation des ressources financières nécessaires pour les secteurs de l'eau et de l'énergie", a-t-il indiqué.