Agriculture : M. Goudjil salue l'intérêt personnel que porte le Président de la République au secteur

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 14h41 | 11

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a salué mardi lors d'une audience accordée à des membres de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), l'intérêt personnel que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur de l'agriculture, étant le principal garant de la sécurité alimentaire du pays, se félicitant des résultats du dernier Conseil des ministres, visant à conférer "une vision actuelle et moderne" au secteur, à même d'augmenter la production.  

M. Goudjil "a reçu, mardi 04 octobre 2022, au siège du Conseil de la nation, une délégation de l'UNPA, conduite par M. Abdellatif Dilmi, Secrétaire Général de l'Union. Après avoir souhaité la bienvenue aux membres de l'Union, M. Goudjil s'est félicité du progrès notable que connaît le secteur de l'Agriculture dans notre pays, grâce à l'intérêt personnel que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au secteur", lit-on dans le communiqué. Soulignant à l'occasion "l'importance stratégique que revêt le secteur del'Agriculture dans la relance de l'économie na tionale", M. Goudjil a estimé que le secteur est "le pilier de l'indépendance économique sous-tendant l'indépendance politique, étant donné qu'il vise à assurer la sécurité alimentaire du pays, notamment en matière de céréales".

Pour M. Goudjil, l'agriculture constitue "l'un des 54 engagements du président de la République", saluant les décisions et les orientations données par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres au profit du secteur, en vue de relever le niveau de mécanisation et d'atteindre l'autosuffisance nationale.

Après avoir prôné le rôle primordial de l'agriculteur, le président du Conseil de la nation a appelé à "protéger l'agriculteur contre toute tentative visant son exploitation à des fins politiciennes ou au service d'intérêts étriqués", plaidant pour l'actualisation du système juridique régissant le secteur en vue de se mettre au diapason de la réalité actuelle et de l'agriculture moderne, a indiqué le communiqué de la chambre haute du Parlement.

M. Goudjil a jugé impératif de renforcer le système des coopératives pour permettre aux agriculteurs, toutes catégories confondues, de montrer leurs capacités dans le marché de l'emploi, appelant l'UNPA à "ne ménager aucun effort pour développer ses performances et être au diapason des défis qui se posent actuellement au double plan national et international". Le président du Conseil de la nation a également appelé à la nécessité de "se retrousser les manches en vue de relancer le secteur de l'agriculture dans notre pays, au vu des effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 qui ont lourdement impacté la situation économique mondiale au cours des deux dernières années et fragilisé la majorité des économies mondiales, une situation exacerbée également par les guerres qui secouent le monde" dans différentes régions.

Ces répercussions "donneront inévitablement lieu à des changements notables dans l'équation régissant l'ordre mondial actuel", a fait remarquer M. Goudjil qui a tenu à mettre en exergue "la vision clairvoyante du président de la République dans la protection et le renforcement de l'économie nationale". M. Dilmi et les membres de l'UNPA ont exprimé "leur satisfaction quant aux recommandations du dernier Conseil des ministres dans son volet lié à l'agriculture notamment l'autorisation de l'importation du matériel agricole", a-t-on relevé de même source.

Ils ont insisté sur "l'impératif de résoudre le problème du foncier agricole qui a persisté des années durant, de renforcer le système coopératif contractuel, outre le renforcement du rôle des offices de toutes les filières pour accompagner aussi bien l'agriculteur que l'éleveur". Il s'agit également de trouver des solutions radicales aux opérations de commercialisation et de stockage à même de renforcer le stock stratégique national.

La prise en charge de la catégorie des éleveurs en vue de préserver la richesse animale a été abordée par les membres de l'UNPA. Au terme de la rencontre, les membres de l'UNPA ont affirmé la disposition de leur organisation et de l'ensemble des agriculteurs "à relever le défi énoncé par le président de la République lors de la rencontre gouvernement-walis, en vue de réaliser l'autosuffisance en céréales et avoir un rôle stratégique dans le développement économique et le renforcement de la sécurité alimentaire nationale, en accordant une grande importance à la modernisation du secteur et à l'introduction des technologies de pointe dans le domaine de l'agriculture".