Pétrole : Le WTI au plus haut depuis trois semaines

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 14h48 | 3

Les cours du pétrole ont de nouveau grimpé mardi, poussés par la perspective d'une baisse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'Opep+, ainsi que par le net repli du dollar.  

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 3,36%, pour clôturer à 91,80 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre a lui pris 3,45%, à 86,52 dollars, au plus haut depuis trois semaines. "Les prix ont poursuivi leur hausse suite à des informations selon lesquelles l'Opep+ envisage de réduire ses approvisionnements jusqu'à 2 millions de barils par jour", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Les membres du groupe Opep+ se réunissent mercredi à Vienne pour déterminer le niveau de production du cartel pour le mois de novembre. Ils avaient déjà annoncé une première coupe de 100.000 barils par jour pour octobre lors de leur précédente réunion, en septembre. "Ils ne parviennent pas à respecter leurs quotas (existants) donc, dans les faits, cela pourrait ne pas faire grande différence", a tempéré Bill O'Grady, de Conflu ence Investment. En août, l'ensemble Opep+ a ainsi produit quotidiennement 3,58 millions de barils de moins que son objectif officiel.