Relizane : Grande affluence des visiteurs à la waâda de Sidi M’hamed Benaouda

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h05 | 570

La Ouaâda de Sidi M'hamed Benaouda, qui a démarré, mardi dans la commune éponyme (environ 20 km au sud de la ville de Relizane), connaît un afflux important de visiteurs, en provenance de différentes régions du pays et de membres de la communauté nationale à l'étranger.

Après une interruption de deux années en raison de la pandémie du Coronavirus, les visiteurs ont afflué à cette tradition annuelle, héritée de père en fils, où les visiteurs du mausolée du saint patron de la ville sont honorés par les habitants de la région, qui leur servent le "couscous" au niveau des tentes érigées à l'occasion.

Les visiteurs apprécient également les spectacles de "fantasia", dans lesquels des dizaines de cavaliers sur des purs-sangs arabes et arabo- berbères des wilayas de Mascara, Tiaret, Chlef, Mostaganem et Relizane les émerveillent avec leurs dextérités, attirant un large public.

Il faut environ une heure pour rejoindre la commune de Sidi M'hamed Benaouda, lieu de cette grande manifestation de renommée nationale, en raison des embouteillages causés par des véhicules et des bus transportant un grand nombr e de visiteurs.

Ce rendez-vous annuel traditionnel est une occasion d'acquérir certains des produits présentés lors d'activités commerciales organisées, tels que des vêtements traditionnels, des produits artisanaux, des bijoux, des bonbons traditionnels et autres.

Pour la première fois, une exposition nationale a été consacrée à l'artisanat et aux métiers traditionnels, avec la participation de plus de 20 exposants de différentes wilayas, à l'initiative de la Chambre de l'artisanat et des métiers, à l'occasion de la waâda et la célébration de la journée mondiale du tourisme.

La direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Relizane a initié un concours du meilleur "couscous" avec la participation de plus de 10 concurrents de la wilaya, en plus d'un concours de la meilleure photo touristique de la wilaya de Relizane.

Le deuxième jour de la manifestation, que les citoyens de la région font revivre depuis quatre siècles, est le jour le plus important, car il se distingue par les 25 "archs" de la tribu des Flitas érigent la tente qui est cousue avant la waâda avec des pièces tissées à partir de poils de chameaux brut où chaque pièce représente un "arch" de cette tribu.

Les "archs" de la tribu rivalisent pour déplacer la tente et l'ériger dans une atmosphère joyeuse mêlée aux sons des coups de bâton et des youyous des femmes, en plus de la participation de groupes folkloriques, enchantant les participants avec des airs de la zorna, de la flûte en roseau et du tambour.

Pour rappel, le saint patron de la région Sidi M'hamed Benaouda, dont la waâda dure trois jours, M'hamed Ben Yahya Ben Abdelaziz s'appelait M’hamed Benaouda en référence à sa nourrice Aouda.

Né en l'an 972 de l’hégire dans les régions de "Oued Mina", il est mort en l'an 1034 de l’hégire.

Sidi M'hamed Benaouda était un érudit et a établi une zaouia pour enseigner et abriter les pauvres et les passants et a combattu aux côtés des tribus "Medjaher" au milieu du 16e siècle lors de la célèbre bataille de Mazagran dans la wilaya de Mostaganem faisant subir une défaite à l'occupant espagnol.