Ain Defla : Campagne de sensibilisation contre les cancers féminins (DSP)

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h21 | 15

Une campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et le cancer du col de l’utérus a été entamée, mardi, dans le cadre de la célébration d’octobre rose à partir de la commune de Belaas, selon la direction de la santé (DSP) d’Ain Defla.

A l’occasion de la célébration d’octobre rose, la direction de la santé a tracé un programme comprenant des journées de sensibilisation au profit des femmes à travers les structures publiques de santé de la wilaya et qui débutera à partir la salle de soins de la commune de Belaas, a fait savoir Dr, Derriche Ounissa, chargée des programmes de population à la DSP.

Le choix de la commune de Belaas, située dans le sud de la wilaya, a été fait en raison "du nombre de zones d’ombre qui s’y trouvent", a indiqué le Dr Derriche, ajoutant que parallèlement des consultations et dépistages du cancer de sein seront effectués par une équipe médicale et paramédicale mobilisée à cette occasion.

Des journées de sensibilisation au profit des femmes qui travaillent dans les différentes directions de wilaya, seront animées le 17, 24 et 31 octobre à la bibliothèque principale de la lectur e publique Hamdane Hadjdadji.

D’autres journées sont prévues au profit des femmes qui travaillent dans le secteur de l’éducation et de la sûreté nationale au niveau d’Ain Defla, a-t-elle précisé.

La DSP a également programmé des journées portes ouvertes en coordination avec l’association "El Fedjr" d’aide aux personnes atteintes de cancer et qui auront lieu le 11 octobre à la polyclinique d’Ain Defla, le 18 octobre à la polyclinique d’Arib, 25 octobre à la polyclinique de Sidi Lakhdar, 27 du même mois à la polyclinique de Halaimi à Khemis Miliana et le 03 novembre à la polyclinique de Djelida, précise Dr. Derriche.

Une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus est également prévue durant ces journées, a-t-elle dit, appelant les femmes à se faire dépister car le dépistage précoce de cancer du sein et de cancer du col de l’utérus "diminuent l’incidence de ces maladies, et réduisent les cas compliqués et le taux de mortalité chez la femme", poursuit-elle.

Pour sa part, le Dr Abada Mohamed, responsable de l’unité d’oncologie au niveau de l’EPH Mekkour Hamou d’Ain Defla, a relevé que son service a enregistré pour cette année, près de 500 nouveaux cas de personnes atteintes du cancer, dont près de 300 cas de cancer du sein chez la femme.

Depuis sa mise en service en 2016, l’unité d’oncolog ie d’Ain Defla a enregistré un total de près de 1900 cas de personnes cancéreuses, ajoute le Dr Abada, indiquant que le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon et le cancer colorectal chez l’homme sont les plus répandus.