Mozambique : Près d'un million de personnes ont fui cinq années de violence dans le nord (HCR)

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h32 | 10

Près d'un million de personnes ont fui les cinq années de violence dans la province du Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, a déclaré mardi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) basé à Genève, en Suisse.

"Tragiquement, le conflit ne s'est pas apaisé et des milliers de familles sont toujours contraintes de quitter leur foyer en raison des attaques de groupes armés non étatiques", a déclaré Matthew Saltmarsh, porte-parole du HCR, lors d'une conférence de presse.

Selon le HCR, plus de cinq ans après le début des violences, la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado a continué à se détériorer.

Le nombre de personnes déplacées a augmenté de 20% pour atteindre plus de 946.000 au cours du premier semestre de cette année, tandis que le conflit s'est étendu à la province voisine de Nampula, touchant au moins 47.000 personnes et en déplaçant 12.000, a précisé l'agence onusienne. Malgré les déplacements en cours dans la province du Cabo Delgado, certaines personnes sont rentrées chez elles dans des zones qu'elles considèrent comme sûres, a fait sa voir le HCR, qui s'inquiète toutefois des risques encourus par ces personnes si elles continuent à rentrer dans leur région d'origine avant que les conditions ne soient stabilisées.

L'agence onusienne a appelé à la fin de la violence et a demandé à la communauté internationale de fournir un soutien durable pour réduire les souffrances de la population déplacée et des communautés d'accueil locales dans le nord du Mozambique.