Pétrole : Le baril de Brent s'approche des 100 dollars

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h24 | 15

Les prix du pétrole ont accéléré leur ascension vendredi s'acheminant encore plus près d'un baril à 100 dollars, pour le Brent, après une semaine de hausses consécutives provoquées par les baisses de production volontaires de l'Opep+.  

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 3,49% à 97,92 dollars, un plus haut depuis fin août. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre a bondi de 4,73% à 92,64 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) a décidé mercredi d'une baisse drastique de ses quotas, ce qui pourrait "être un tournant pour le marché", ont prévenu les analystes de ANZ. La montée des cours s'est accélérée en séance vendredi après la publication du rapport américain sur l'emploi qui montre un marché du travail encore très dynamique même si les créations d'emplois ont ralenti un peu.

Le taux de chômage a reculé en septembre à 3,5%, son niveau d'avant la pandémie et le plus bas depuis 50 ans tandis que les créations d'emplois se sont montées à 263.000, plus que les 250.000 anticipées. Au fil de l'été, les cours du brut ont dégringolé avec la perspe ctive d'une activité économique mondiale moins soutenue et donc une croissance de la demande d'or noir moins marquée.