Bouira Correction torrentielle : une délégation de la DGF et du PNUD en visite à Dirah

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h18 | 11

Une délégation de la Direction générale des forêts (DGF) accompagnée de représentants du programme des nations unies pour le développement (PNUD) s’est déplacée jeudi à Dirah (Sud de Bouira) où se déroulent la 2e phase des travaux de correction torrentielle lancée dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de réhabilitation des paysages forestiers incendiés. Lancé dans la localité d’El Maleh à Dirah, le projet porte sur la réalisation de travaux de correction torrentielle sur une surface de 2190 m3.

Financé partiellement par le PNUD, "les travaux de ce projet sont toujours en cours pour la deuxième phase qui couvre une superficie de 1400 M3", a expliqué dans son exposé le conservateur des forêts de la wilaya de Bouira, Demdoum Mounir.

Une première phase, déjà réalisée, s’étend sur une surface de 790 M3 sur le même site d’El Maleh, dont l’objectif est de protéger, de stabiliser le sol des risques d’érosion et de préserver les sources d’eau existantes dans ce bassin versant de la retenue collinaire Lahlouah, selon les détails fournis par M. Demdoum.

"L’objectif est aussi de protég er l’environnement à travers ces opérations de stabilisation des sols et de préservation des eaux", a encore expliqué le conservateur des forêts, lors d’un point de presse tenu en marge de cette visite. Pour sa part, Mme Janet Rogan, ambassadrice régionale de la COP 26 du changement du climat en Afrique et au Moyen Orient, s’est dite "très fière" de cette coopération entre le Royaume Uni, l’Algérie et le PNUD.

"Je suis ravie d’être ici en Algérie pour visiter ce projet lancé avec les autorités algériennes dans cette région et qui consiste à aménager les Oueds à El Maleh pour protéger et stabiliser les sols face aux érosions ainsi que pour préserver la ressource en eau existante et celle provenant des inondations", a-t-elle dit à la presse. Mme Rogan a tenu à préciser, en outre, que ce projet avait pour objectif de replanter les superficies endommagées par les incendies afin de protéger la biodiversité et fournir aussi de l’eau pour les riverains de cette zone.

"Bouira a aussi bénéficié d’un financement pour une opération de plantation de 14.000 arbustes dont des arbres fruitiers et du chêne-liège, dans le cadre de reboisement et réhabilitation des forêts ravagées par les incendies en été 2021", a rappelé le conservateur des forêts.