Maladies articulaires : Appel à une alimentation saine et équilibrée pour les éviter (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h32 | 5

Le chef du service de rhumatologie au CHU Lamine Debaghine de Bab El-Oued (Alger), Pr Chafia Dahou Mekhloufi a appelé, vendredi, à une alimentation saine et équilibrée pour éviter les maladies articulaires, indiquant que l'arthrose est la maladie la plus répandue dans la société algérienne.

Le rhumatisme, qui affecte le cou, le dos, les mains et les genoux, est répandu notamment chez les sportifs et les obèses et peut entrainer à long terme un handicap, a fait savoir la spécialiste lors du 16e congrès de l'Association algérienne de rhumatologie (SAR).

Pour éviter de contracter cette maladie, Pr Dahou recommande de suivre une alimentation saine et équilibrée, loin des graisses et du sucre, insistant sur la nécessité de suivre les prescriptions des médecins. Entre autres maladies abordées lors de cette rencontre scientifique, figure l'ostéoporose qui touche notamment les personnes âgées et dont le taux de prévalence oscille entre 30% et 35%, a-t-elle souligné, appelant dans ce cadre les femmes âgées de 50 ans et plus et les hommes âgés de 60 ans et plus à faire un diagnostic pré coce pour éviter d'éventuelles complications.

Evoquant le rôle de la vitamine D dans l'équilibre du corps, aussi bien pour les adultes que les enfants, y compris la densité osseuse et l'absorption du calcium au niveau des intestins, l'intervenante a mis en exergue l'importance de s'exposer au soleil au moins 15 minutes par jour.

Les intervenants à cette rencontre ont abordé les maladies rhumatoïdes et la relation entre la Covid-19 et les maladies rhumatismales dont les malades prennent plusieurs médicaments qui provoquent un déficit immunitaire, d'où le risque de contamination au virus et la nécessité pour cette catégorie de malades de se faire vacciner contre la Covid-19.

Ils ont également évoqué le rhumatisme psoriasique à l'origine de complications associées à des inflammations des articulations et de la colonne vertébrale, proposant des protocoles de traitement qui protègent les malades de ces complications.