Ghardaia Mawlid Ennabaoui : des centaines d’habitants participent à une procession dans les Ksour du M’Zab

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h42 | 4

Des centaines d’habitants des Ksour de la pentapole du M’Zab (Ghardaia) ont pris part dans la nuit de vendredi à samedi à la traditionnelle procession religieuse organisée à l’occasion de la célébration du "Mawlid Ennabaoui" (naissance du Prophète Mohamed QSSL).  

Enracinée dans les rites et coutumes reflétant l’authenticité du patrimoine culturel local, cette procession, riche en couleurs, symboles, sons et odeurs qui refusent de mourir, perpétue une tradition ancestrale dans les différents Ksour de Ghardaia.

Chaque année, un défilé se déroule à la lumière tamisée des torches (flambeaux) fonctionnant à l’huile, connues localement sous l’appellation d’"Inarene" avec des chants glorifiant le sceau des prophètes Mohamed que le salut d’Allah soit sur lui (QSSL), et auquel se mêlent des ribambelles d’enfants en tenue traditionnelle, accompagnés de leurs parents.

Les festivités marquant la célébration de la naissance du messager d’Allah dans le Ksar de Ben Izguen, prennent un aspect particulier basé sur une tradition séculaire ou les bambins accompagnés de leurs tuteurs défilent et serpentent, dans une ambiance de piété et ferveur, les ruelles du Ksar, en fredonnant des louanges du prophète Mohamed (QSSL), entre les prières du Maghreb et El Icha.

L’ensemble des participants à ce défilé religieux et lumineux converge vers le perron de la mosquée qui surplombe le Ksar où un grand récipient est mis à la disposition des habitants pour verser la quantité d’huile qui reste de ces lampes, signale-t-on.

"Jadis, cette huile récupérée, était utilisée avant l’avènement de l’électricité pour alimenter les lampes servant à illuminer la mosquée", a soutenu Ahmed Sebaa, un notable de Ben Izguen.

Cette tradition séculaire connaît un engouement exceptionnel des natifs de Ghardaïa vivant à l’extérieur, de touristes et autres visiteurs, et permet à la population de renouer avec ses traditions qui ont parcouru les siècles sans subir de transformation de ce riche legs patrimonial.

Au passage de la procession, un visiteur de Ghardaia rencontré à Melika, qui assistait pour la première fois à cette fête, ne cachait pas son émotion.

"J'avais la chair de poule à entendre les petits bambins faire l’éloge du prophète", a-t-il dit.

Cette fête ancestrale célébrée à travers les mosquées dans un climat de piété, où des chants religieux faisant l’éloge du prophète QSSL sont réci tés la nuit de sa naissance collectivement et à haute voix par les fidèles toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube (Sobh), est ainsi une occasion pour regrouper la grande famille et passer un moment convivial.