Ain Defla : La procession de la M’nara de Miliana, une tradition séculaire pour célébrer le Mawlid Ennabaoui

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h49 | 14

La procession de la M’nara (Minaret) de Miliana (wilaya d’Ain Defla) célébrant la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, s’est déroulée, vendredi après-midi, dans le plus grand respect de la tradition séculaire que les habitants de cette ville tentent de préserver. L’annuel défilé de la M’nara a démarré depuis l’école "Oum Cheikh Zitouni" en sillonnant les artères de la ville pour arriver en fin d’après-midi à la mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef, au rythme des airs de la Zorna, un art musical constituant également une autre particularité locale.

La manifestation s’est déroulée en présence des autorités locales, le directeur de la culture et des arts d’Ain Defla, le directeur de la maison de la culture « l’Emir Abdelkader », et des citoyens de la ville de Miliana.

Le musée Emir Abdelkader de la même ville a abrité plusieurs activés organisées par la direction la culture et des arts, notamment une exposition de différents mets traditionnels et une animation musicale assurée par des associations locales. Pour ce qui est de l’histoire de la procession de la M’nara, une pa rticularité de Miliana, "cette tradition a existé depuis plusieurs siècles dans la région et continue à être célébrée aujourd’hui dans la majorité des foyers de la ville à l’approche de la fête de la naissance du prophète de l’Islam", souligne l’ancien directeur du musée L’Emir Abdelkader de Miliana, Benyoucef Abbes Kebir.

Cette procession consiste notamment à « fabriquer des + M’nara +, à base de roseaux et de bois, que l’on fait défiler sur des roues à travers les principales artères de la ville », ajoute-il, indiquant que plusieurs quartiers sont animés par une compétition de fabriquer la meilleure M’nara. La M’nara prend souvent la forme d’un « minaret de mosquée, sur laquelle on mettait des bougies, des friandises, fruits, fleurs et flacons de parfums", précise M. Benyoucef, soulignant qu’une fois les M’nara convergent à la mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef à la prière d’Al Maghrib, les produits qu’elles contiennent sont mis en vente et les fonds vont dans les caisses de la mosquée. Les M’nara les plus connues dans l’histoire de Miliana sont celles des quartiers de Zougala, Ain El Berkouk, les Anasseurs, El Chergue, ajoute M. Benyoucef, assurant que tous les foyers de la ville célèbrent la naissance du prophète Mohamed (QSSL) dans le respect de la tradition.

De son côté, Lhadja Djezzar, un e femme de 76 ans originaire de Miliana, a souligné que les familles milianaises " célèbrent toujours le Mawlid Ennabaoui Echarif dans le respect de la tradition ", ajoutant que chaque famille fabrique sa propre M’nara, et prépare des plats traditionnels, à l’occasion.