Etats-Unis : L'emploi ralentit un peu, mais pas assez face à l'inflation

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h33 | 7

Le marché de l'emploi a un peu ralenti en septembre aux Etats-Unis, une évolution souhaitée dans le combat contre l'inflation, mais il est resté solide, et le taux de chômage est même revenu à son niveau d'avant la pandémie.

Le taux de chômage est reparti en légère baisse en septembre, retombant à 3,5%, son niveau de juillet, qui était aussi celui d'avant la pandémie, a annoncé vendredi le département américain du Travail. Il était de 3,7% en août. Les créations d'emplois ont elles ralenti, et l'économie américaine a créé 263.000 emplois le mois dernier, notamment dans les loisirs, l'hôtellerie et les services de santé, contre 315.000 en août.

Les analystes tablaient sur un taux de chômage stable par rapport à août, à 3,7%, et anticipaient entre 250.000 et 275.000 créations d'emplois, selon les consensus d'analystes. Le président américain Joe Biden doit faire un discours sur l'économie, depuis une usine du constructeur automobile Volvo à Hagerstown (Maryland).

La situation de l'emploi est scrutée à la loupe, car elle est liée à la lutte contre l'inflation. Une dégradation du marché de l'emploi est ainsi, paradoxalement, souhaitée et attendue.

Depuis plus d'un an en effet, le marché du travail est très tendu à cause d'une pénurie de main d'œuvre.

Les employeurs peinent à recruter, et augmentent les salaires pour attirer les candidats et retenir leurs salariés, ce qui contribue à faire grimper les prix.