Madagascar : Le gouvernement malgache vise une couverture 4G à 90% du pays d'ici 2028

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 17h05 | 6

Le gouvernement malgache envisage de couvrir 90% du pays en 4G d'ici 2028, a déclaré Tahina Razafindramalo, ministre malgache du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications.

Cité jeudi par un communiqué de presse, M. Razafindramalo a fait cette déclaration lors de la 21e Conférence de plénipotentiaires de l'Union internationale des Télécommunications (UIT), qui se tient à Bucarest, en Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022.

Madagascar serait en discussion permanente avec ses opérateurs de télécommunications et des équipementiers afin d'atteindre cet objectif, a indiqué le ministre.

Il a souligné l'importance de construire des partenariats "pérennes et efficients" aussi bien avec le secteur privé qu'avec des partenaires techniques et financiers traditionnels, pour faire de Madagascar un acteur "incontournable" dans le secteur numérique.

En outre, le ministre a affirmé que le gouvernement malgache continuait de déployer des efforts dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement numérique.

Il a évoqué, à ce propos, le développement de bus connectés intelligents et l'installation de hotspots qui permettent aux citoyens dans des zones reculées de bénéficier de l'accès à Internet gratuitement.