Touggourt : Cinq mini-zones d’activités pour les porteurs de projets

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 14h40 | 23

Cinq mini-zones d’activités ont été délimitées dans la wilaya de Touggourt pour servir d’assiettes aux projets des jeunes investisseurs de la région, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

Retenues au titre des efforts d’amélioration du climat d’investissement dans cette jeune wilaya, deux de ces mini-zones sont localisées dans les communes de Touggourt et El-Hedjira, dont la première, vaste de 10 hectares totalise 104 lots de terrain, et la seconde, d'une superficie de trois hectares regroupe 33 lots, a-t-on expliqué de mêmes sources.

Ces installations font l’objet des travaux d’aménagement qui tirent à leur fin. D'autres travaux des voiries et réseaux divers (VRD), électricité et gaz, alimentation en eau, assainissement sont en réalisation, a fait savoir la même source.

Les trois mini-zones restantes, implantées au niveau des communes de Témacine, Taïbet et Sidi-Slimane, vastes de trois (3) chacune, devront connaître, dans les prochains jours, le lancement des travaux d’aménagement à la satisfaction d’une centaine de jeunes porteurs de projets.

Dans le silla ge des efforts d’extension des actions économiques et l’amélioration du climat d’investissement, de grands efforts sont entrepris par les autorités locales, allant de pair avec la stratégie de l’Etat portant promotion de l’économie nationale, pour la délimitation, au niveau des différentes collectivités de cette nouvelle wilaya, de nouvelles mini-zones d’activités et leur dotation en installation et structures nécessaires pour servir de cadres appropriés aux projets.

Dans l’optique d’assurer une relance effective des investissements, les mêmes services ont procédé, dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel, à la récupération d’une surface de 40 ha non-exploitée par les bénéficiaires, avant d'être mise à la disposition d’autres promoteurs capables de concrétiser leurs projets et contribuer à la dynamique de l’investissement industriels dans cette région et veiller à son essor.

De même, l’on relève, dans le cadre des mesures incitatives encourageantes prônées par l’Etat en direction des investisseurs de la région, le dégel de onze (11) projets concluants de développement venant consolider la production industrielle dans la wilaya de Touggourt.