Burkina Faso : Assises nationales mi-octobre pour désigner un président de transition

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 14h48 | 4

Des Assises nationales rassemblant les forces vives du Burkina Faso et devant désigner un président de transition avant l'organisation d'élections, se tiendront les 14 et 15 octobre, selon un décret présidentiel lu samedi à la télévision.

"En vue de l'adoption de la charte de transition, il est convoqué des Assises nationales les 14 et 15 octobre" à Ouagadougou, indique ce décret signé par le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a une semaine et a été désigné président par intérim.

Le capitaine Traoré, qui a officiellement été désigné chef de l'Etat mercredi, avait déclaré deux jours auparavant qu'il ne ferait qu'expédier les affaires courantes jusqu'à la désignation d'un nouveau président de transition - civil ou militaire - par des Assises nationales, indiquant qu'"elles se tiendraient bien avant la fin de l'année".

Ces assises doivent notamment rassembler les représentants des forces politiques, sociales et de la société civile.

Le capitaine Traoré a assuré que Ouagadougou continuerait à respecter ses engagements pris sous M. Damiba vis-à-vis de la Cédéao, en particuli er sur l'organisation d'élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.