Crise en Irak : L'ONU appelle les forces politiques au dialogue

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 15h01 | 7

La mission de l'ONU en Irak a réclamé lundi un "dialogue sans conditions préalables" entre les forces politiques du pays pour former un gouvernement et trouver une issue à une "crise prolongée qui engendre plus d'instabilité", un an jour pour jour après les dernières législatives.  

L'Irak avait organisé le 10 octobre 2021 des législatives anticipées sous la pression d'une contestation populaire inédite, déclenchée à l'automne 2019 pour changer le système.

Mais un an plus tard, la crise persiste, les forces politiques n'ayant pas réussi à s'entendre pour faire élire un nouveau président ni désigner un Premier ministre.

"Tous les acteurs doivent s'engager dans un dialogue sans conditions préalables", a exigé dans un communiqué la mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak (Manui).

"Via le compromis, ils doivent s'accorder collectivement sur des issues essentielles (...) pour répondre aux besoins du peuple irakien et former un gouvernement efficace et doté des pleins pouvoirs. Le temps de l'action, c'est maintenant", ajoute le texte.

Le dirigeant chiite Moqtada Sadr réclame une dissolution du Parlement et des législ atives anticipées tandis que le Cadre de coordination, alliance de factions chiites incluant les ex-paramilitaires du Hachd al-Chaabi, veut un nouveau gouvernement avant tout scrutin.