Nâama : Prochain colloque sur le tourisme cultuel en Algérie et son impact sur le développement socio-économique

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 15h35 | 12

Le Centre universitaire Salhi Ahmed de Nâama abritera à partir de mercredi un colloque sous le thème "le tourisme cultuel en Algérie et son impact sur le développement économique et social", un événement devant coïncider avec la célébration de la fête traditionnelle "Wâada Sidi Ahmed El Medjdoub", dans la commune de Assla, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs.

Cette rencontre de deux jours est organisée par le Laboratoire du patrimoine culturel du Sud ouest relevant du centre universitaire de Nâama, en collaboration avec le Haut conseil Islamique, l’association nationale des zaouïas et de la culture soufie.

Des chercheurs et spécialistes d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte et Palestine, ont été invités à présenter des communications lors de ce colloque, a fait savoir le coordinateur du comité d’organisation, Rebaï Miloud.

Ce colloque vise à mettre la lumière sur les dimensions économique, culturelle et spirituelle du tourisme cultuel, à s’intéresser au legs culturel, spirituel et des fêtes religieuses et leur rôle comme un repère de relance du tourisme ainsi qu e leur impact dans le développement durable, avec comme modèle la région du Sud-Ouest du pays.

Il se propose aussi de faire le point sur l’état de la recherche et des expériences entreprises par certains pays arabes dans ce domaine.

Plusieurs interventions sont programmées à cette occasion et porteront sur "les composantes du tourisme et du patrimoine culturel et religieux comme facteurs de richesse et de développement économique", "les dimensions du tourisme religieux en Algérie comme enjeu futur pour le développement économique", "Ksours, zaouïa et mosquées antiques : du symbolisme culturel et spirituel à l'efficacité économique et sociale". Une présentation d'expériences de relance du tourisme religieux dans les pays arabes sera également faite par plusieurs intervenants, a-t-on ajouté. Par ailleurs, les participants au colloque se rendront à la commune de Assla qui abritera la wâada de Sidi Ahmed El Medjdoub, prévue du 13 au 15 octobre courant, et visiteront d’anciens ksours de Nâama et d’El Bayadh.