Tébessa : Une station mobile de transformation de l’électricité pour la nouvelle ZI d’El Aouinet

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 16h03 | 20

La willaya de Tébessa a bénéficié d’un projet de station mobile de transformation de l’électricité pour la nouvelle zone industrielle d’El Aouinet, a révélé mercredi le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal.

Au cours d’une rencontre avec les cadres du groupe au siège de la wilaya, M. Adjal a indiqué qu'"une décision a été prise pour l’installation d’une station de transformation de l’électricité au niveau de la nouvelle zone industrielle d’El Aouinet d’une capacité de 40 mégawatts et sa réalisation sera immédiatement engagée" et sera opérationnelle "avant la fin du 1er trimestre 2023".

Le PDG du groupe Sonelgaz a inscrit cette décision dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des investisseurs pour assurer leur accès aux divers réseaux et concrétiser effectivement leurs investissements en vue de dynamiser le développement local et national et générer des emplois pour les jeunes de la wilaya. Il a également noté que cette décision "officiellement prise permettra l’aménagement de la nouvelle zone industrielle d’El Aouinet et fournir le réseau d’électricité nécessaire pour le fonctionnement des différentes usines".

Dans le même contexte, M Adjal a souligné que le taux de couverture de la wilaya de Tébessa par les réseaux d’électricité et de gaz dépasse 97 %, estimant que c’est un taux "très acceptable et très satisfaisant", faisant état de l’achèvement des actions de raccordement de plus de 500 exploitations agricoles au réseau d’électricité à travers la wilaya.

Concernant les projets d’amélioration des conditions de vie des populations des zones d’ombre, M. Adjal a assuré que les taux d’avancement de ces projets de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz atteignent 86 %, évoquant à ce propos les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune de terminer ce dossier "avant la fin 2022 et début 2023".

Il a rappelé la réception à Tébessa par le groupe en juillet passé de deux stations de transformation de l’électricité dans la région de Ghisrane (Sud de Tébessa) et dans la commune d’El Ma Labiod d’une capacité totale de 100 mégawatts augmentant l’électricité distribuée dans la wilaya de 380 mégawatts à 480 mégawatts dont seulement 45 % sont exploités.

Le PDG de Sonelgaz a ajouté que plusieurs autres projets ont été inscrits pour la wilaya et leur réalisation sera lancée début 2023 dont une station d e transformation de l’électricité dans la région d’Oglat Ouled Mahboub d’une capacité de 220-400 kilovolts, une autre dans la commune d’El Aouinet d’une capacité de 220-60 kilovolts, d’une troisième d’une capacité de 220-60 kilovolts à Chréa et d’une quatrième d’une capacité de 60-30 kilovolts au centre-ville de Tébessa pour y renforcer l’approvisionnement en électricité. Plus de 29 milliards DA ont été mobilisés pour la concrétisation de ces futurs projets, a précisé le même responsable.