Royaume-Uni : La Banque centrale étend ses rachats de bons du Trésor face aux risques

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h28 | 4

La Banque d'Angleterre a annoncé mardi élargir ses rachats de dette britannique aux "bons indexés", en raison des "dysfonctionnements" persistant sur les marchés, notamment après la présentation d'un vaste paquet de mesures budgétaires du gouvernement.

L'institut monétaire avait lancé le 28 septembre un programme de rachat de bons du Trésor à long terme pouvant aller jusqu'à 65 milliards de livres, et avait déjà augmenté lundi la taille maximale de ses rachats quotidiens à jusqu'à 10 milliards de livres, entre autres mesures. Malgré les annonces de lundi, les "dysfonctionnements" qui se poursuivaient en particulier sur ce marché des bons indexés faisait peser "un risque important pour la stabilité financière du Royaume-Uni", a noté la Banque d'Angleterre dans un communiqué.

L'intervention de la banque centrale pour calmer le marché des bons du trésor, qui risquait une crise de liquidité et menaçait de se propager aux conditions de crédit pour les ménages et les entreprises, court jusqu'à vendredi, comme précédemment annoncé. Les opérations dévoilées mardi "serviront de filet de sécurité supplémentaire pour rétablir des conditions de marché ordonnées", a précisé la Banque d'Angleterre.

Les actions de la banque ciblent en particulier des fonds de dérivés (LDI) de bons du Trésor britannique à long terme, certains risquant de faire faillite à cause d'un effondrement soudain de la valeur des bons du Trésor à long terme, associé à une envolée des taux d'emprunt de l'Etat. La Banque d'Angleterre (BoE) avait annoncé lundi n'avoir jusqu'à présent racheté que 5 milliards de livres de bons.