Italie : Les entreprises durement touchées par les coûts de l'énergie et les craintes liées à l'inflation (banque centrale)

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h30 | 13

Le moral des entreprises italiennes s'est détérioré au troisième trimestre, selon une enquête publiée lundi par la Banque d'Italie (banque centrale). La baisse de confiance des entreprises est due à la crainte d'une inflation élevée, qui a déjà fortement nui aux perspectives économiques du pays ces derniers mois et devrait se poursuivre dans le futur, selon l'enquête.

Cette enquête a été effectuée entre le 25 août et le 15 septembre par la banque centrale auprès d'entreprises italiennes des secteurs de l'industrie et des services comptant au moins 50 employés. Selon cette enquête, la situation économique globale s'est détériorée au troisième trimestre, et un certain pessimisme s'est installé au cours des trois derniers mois quant aux perspectives d'avenir des entreprises.

 la tendance à la hausse des prix des matières premières", c'est-à-dire la flambée des prix de l'énergie causée par le conflit russo-ukrainien, selon cette enquête. Un tiers des entreprises interrogées ont déclaré que les difficultés causées par la hausse des coûts de l'énergie s'étaient aggravées au cours des trois derniers mois, provoquant une révision à la baisse de leurs plans d'investissement pour le reste de l'année.

Dans le même temps, les craintes des entreprises quant à l'inflation des prix à la consommation se sont également aggravées, a déclaré la Banque d'Italie. L'Institut national des statistiques d'Italie a annoncé la semaine dernière que l'inflation avait atteint le taux record de 8,9 % en septembre.