République démocratique du Congo : Le gouvernement opte pour la voie diplomatique pour récupérer les zones occupées par les rebelles du M23

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h38 | 901

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a opté pour la voie diplomatique pour récupérer les zones sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est du pays, a déclaré lundi Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement au cours d'une conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa.

La voie diplomatique tracée par les autorités de la RDC, dont le président Félix Tshisekedi, va permettre à éviter des victimes supplémentaires dans la situation actuelle qui a déjà causé des dommages collatéraux dans cette partie du pays, a expliqué Patrick Muyaya.

 L'accalmie observée actuellement est le résultat du cessez-le-feu décrété récemment par les chefs d'Etat des pays de la région pour permettre aux forces régionales de se déployer afin de mettre en application les résolutions sur la neutralisation des forces rebelles dans la region du nord-est du pays, a fait remarquer le porte-parole. A cette occasion, M. Muyaya a annoncé la reprise dans quelques jours à Nairobi, la capitale du Kenya, du dialogue engagé pr écédemment entre les groupes armés actifs dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sous l'égide de l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

 Les représentants des membres du dialogue vont bientôt se retrouver à Nairobi sous la coordination de Paul Tshibangu, l'envoyé spécial du président Félix Tshisekedi pour le compte de la RDC dans les pourparlers qui "concernent exclusivement les groupes armés locaux", a indiqué M. Muayaya.

La branche armée des rebelles du M23 qui occupe la cité de Bunagana a été exclue à la demande de l'autorité de la RDC chargée du dialogue à Nairobi. En vertu de l'accord de paix de 2013 entre Kinshasa et le M23, des amnisties générales ont été accordées à ceux qui avaient renoncé à la rébellion, tout en n'étant pas inculpés de crimes de guerre.

Depuis le mois de mai 2022, les rebelles du M23 occupent plusieurs villages, dont Bunagana. En dépit des appels et demandes des chefs d'Etat des pays de la région pour libérer les zones occupées, les rebelles du M23 ne sont pas partis et continuent à demander aux autorités de la RDC de respecter les accords signés entre eux et le gouvernement central.