Université de Tizi-Ouzou : Conférence internationale sur les droits linguistiques le 17 octobre

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 15h13 | 33

Une conférence internationale de l’Académie internationale de droit linguistique sera organisée les 17, 18 et 19 du mois d'octobre en cours à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), a-t-on appris lundi de son premier responsable, le Professeur Ahmed Bouda.

La conférence, 17ème du genre, sera organisée en collaboration et en présence d'un représentant, de l’Académie internationale de droit linguistique basée au Canada, et de l’Institut de Linguistique appliquée de l’Université d’Adam Mickiewicz de Poznan en Pologne.

La rencontre est "une invitation à réfléchir sur la façon dont la langue contribue à l’identité linguistique mais aussi à l’identité discursive, lesquelles pourraient favoriser la reconnaissance de la diversité culturelle et de la cohésion sociale", souligne un communiqué de l'UMMTO. Le communiqué explique que "l’identité linguistique ne doit pas être confondue avec l’identité discursive puisque ce n’est pas la langue qui témoigne des spécificités culturelles, mais le discours".

Aussi, précise le document, elle intervient, dans le même esprit et contexte de la décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) de l’UNESCO qui s’est engagée à placer le multilinguisme au cœur des sociétés.

Dans un appel à communication lancé en mai dernier, il est indiqué que plusieurs thèmes relatifs à cette problématique seront abordés lors de cette rencontre.

Il s'agit, entre autres, du droit des langues et droits linguistiques, du droit à la langue, son enseignement et son usage, des majorités et minorités linguistiques, de l'aménagement linguistique et politiques linguistiques ainsi que de l'analyse du discours juridique portant sur les droits linguistiques et les statuts des langues.