Corée du Sud : La banque centrale relève son principal taux d'intérêt à 3%

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 15h10 | 5

La banque centrale sud-coréenne a relevé mercredi son principal taux directeur, Séoul tentant de pallier l'inflation et une dépréciation du won, à un niveau historiquement bas. Le taux a été augmenté de 50 points de base par la Banque de Corée, ce qui le porte à 3%, soit son niveau le plus haut depuis dix ans. "Les pressions inflationnistes et les risques en matière de devises étrangères ont augmenté, affectant le won coréen par rapport au dollar américain, alors que l'inflation est restée élevée", a déclaré la banque centrale dans un communiqué de presse. Cette mesure intervient au moment où la quatrième économie asiatique se relève du ralentissement de sa croissance lors de la pandémie de Covid. Elle doit désormais faire face à la hausse des prix du pétrole et des matières premières.

Il s'agit de la cinquième hausse consécutive des taux par la banque centrale, après un relèvement d'un quart de point en août. Cette mesure traduit les efforts déployés pour soutenir le won, qui est à son plus bas niveau depuis 13 ans par rapport au dollar américain. La dépréciation de la monnaie sud-coréenne ag grave l'inflation dans ce pays très dépendant des importations d'énergie.

Les prix à la consommation dans le pays ont augmenté de 5,6 % en septembre par rapport à l'année précédente, en raison d'une accélération de la hausse des coûts des services à la personne et des produits alimentaires transformés. La banque centrale a estimé que la croissance devrait progressivement ralentir, affectée par la hausse des taux d'intérêt et le ralentissement de l'activité économique mondiale.

"Le Conseil considère que la poursuite des hausses de taux est justifiée, car l'inflation devrait rester élevée", a-t-elle ajouté. Sous l'impulsion de la Réserve fédérale américaine, les banques centrales du monde entier ont lancé une série de hausses des taux d'intérêt. C'est pour elles un moyen de tenter de juguler l'inflation portée par la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, en raison du conflit en Ukraine. Le Fonds monétaire international a révisé à la baisse sa prévision de croissance de l'activité économique mondiale à 2,7% pour 2023 et à 2% pour la Corée du Sud.