Soudan du Sud : L'ONU appelle à la cessation des hostilités

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h20 | 8

Les Nations unies ont appelé à la "cessation immédiate" des hostilités entre groupes armés dans le comté de Fachoda, dans l'Etat du Nil supérieur, au Soudan du Sud, rapportent mercredi des médias.

Nicholas Haysom, représentant spécial du secrétaire général pour le Soudan du Sud et chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a exhorté tous les dirigeants politiques, civils, religieux ou traditionnels, à "mettre fin aux hostilités" et à "rétablir la sécurité au sein des communautés concernées".

"La MINUSS appelle les groupes armés à respecter la liberté de circulation sur le Nil...", a déclaré M. Haysom dans un communiqué publié à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Il a ajouté que les affrontements ont entraîné la perte d'un nombre important de vies, l'enlèvement de femmes et le déplacement de plus de 8.000 personnes de la ville de Kodok et des localités voisines.

M. Haysom, qui a condamné les affrontements en cours, a indiqué que les efforts humanitaires étaient entravés par l'insécurité ambiante.

"La MINUSS continue de dialoguer avec les parties prenantes pour parvenir à un accord qui permettrait aux Casques bleus d'entreprendre des patrouilles fluviales pour désamorcer les tensions et contribuer à la cessation des hostilités", a ajouté M. Haysom.