Bouira : Relance d’une étude pour la réhabilitation de l’antique mosquée de Sour El Ghouzlane

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h35 | 16

L’étude pour la réhabilitation de l’antique mosquée de Sour El Ghouzlane (Sud de Bouira) a été relancée après la récupération de ce monument historique datant de l’époque ottomane et squatté par des familles pendant de longues années, a-t-on appris mardi auprès des services de la directrice de la culture.

"Nous avons plusieurs fois tenté de faire cette étude, car les indu-occupants, ayant squatté cette mosquée, n’ont pas permis au bureau d’étude d’effectuer son travail en vue réhabiliter le site en 2014", a expliqué la directrice de la culture, Mme Salima Gaoua.

Aujourd’hui, l’étude est relancée pour réaménager ce site dégradé et déformé, et qui, a-t-elle dit, "est considéré comme un patrimoine culturel important pour la région de Sour El Ghouzlane et pour la wilaya de Bouira".

Les trois familles ayant occupé auparavant cette mosquée ont été relogées dans des logements neufs sur une décision du wali Abdelkrim Laâmouri afin de permettre aux services concernés d’effectuer l’étude puis les travaux de réfection, selon les détails donnés par même Gaoua.

"La décision de libér er ce site et de le récupérer en vue de lui redonner son image civilisationnelle d’antan, a été prise par le wali qui s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de son état qui nécessite de travaux de restauration", a souligné la même responsable.

Construite en 1753, la mosquée El Atik (antique) de la ville de Sour El Ghouzlane est un édifice religieux datant de l’époque ottomane qui est inscrit sur la liste du patrimoine historique de l’époque.

Il se situe à la cité Hamidou et du côté Ouest de la commune de Sour El Ghouzlane. Erigé sous une forme rectangulaire, "cet édifice était d’une superficie initiale de 4 hectares, aujourd’hui il ne garde que 600 M2 du Mirhab qui ressort sur la façade principale ainsi que deux fenêtres en forme d’arc", a précisé la directrice de la culture.

Mme Gaoua a expliqué en outre que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme visant à préserver le patrimoine culturel matériel de la wilaya de Bouira.

"Ce programme concerne bien d’autres sites et monuments culturels archéologiques et historiques", a-t-elle ajouté.