Boxe : La boxe devrait rester au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (Imane Khelif)

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h58 | 7

La boxeuse algérienne lmane Khelif, vice-championne du monde de la catégorie des 63 kg, a estimé que" la boxe devrait rester au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028", dans un entretien accordé au site de l'Association internationale de boxe (IBA).  

"Je pense que la boxe devrait rester aux Jeux olympiques. La boxe est un sport ancien, c'est un art sportif. La boxe est très populaire dans le monde entier. J'espère qu'ils en tiendront compte pour décider que cela doit servir la boxe et nous les boxeurs. Je soutiens l'initiative de Roy Jones Jr-- Stand For Boxing-- et j'adore cette campagne pour que la boxe soit aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.", a déclaré la championne algérienne Imane Khelif.

Pour rappel, le CIO a décidé d'exclure la boxe du programme officiel pour 2028, à moins que des efforts ne soient faits dans divers domaines (gouvernance, finance, éthique...) d'ici à 2023. Le CIO avait fortement marqué son inquiétude après la réélection d'Umar Kremlev. Par ailleurs, l'année 2022 a été couronnée de succès pour l'Algérienne de 23 ans avec à la clé une médaille d'argent aux Championnats du monde de boxe féminine 2022 à Istanbul, avant de triompher  aux Championnats d'Afrique à Maputo au Mozambique.

"Oui, c'est une année vraiment spéciale pour moi. Je suis très heureuse de ces titres, d'autant plus qu'il s'agit de la première médaille aux Championnats du monde féminins IBA pour mon pays, l'Algérie.", a-t-elle dit.

Des progrès impressionnants ont été réalisés par la native de Tiaret qui a commencé à pratiquer la boxe en 2016, elle qui avait été éliminée dès le premier tour aux championnats du monde de boxe féminine 2018 et 2019. "J'ai commencé la boxe après les Jeux olympiques de Rio 2016, je regardais ça à la télé. Je ne pensais pas pouvoir la pratiquer à cause des conditions sociales difficiles. J'ai souffert parce que je ne pouvais pas économiser de l'argent pour me déplacer entre la salle de boxe et la maison, qui est située dans un petit village à environ 8 kilomètres.", se souvient Imane Khelif.

Sa prochaine étape est de participer au premier événement du World Boxing Tour, le tournoi de la Série "Silver Belt à Maribor", en Slovénie, prévu du 19 au 29 octobre. "

Je m'attends à ce que ce soit une réelle opportunité pour les boxeurs masculins et féminins de se développer sur la scène internationale, ainsi que de mettre en valeur le meilleur de ce que notre sport possède comme valeurs. Mon objectif est clair, je veux prouver que la boxe est un véritable art. Je veux me développer de manière significative. J'aimerais participer à la série Diamond Belt à la fin de l'année.", a-t-elle ajouté.

Le titre de vice-championne du monde lui a permis de gagner une prime de 50.000 dollars.      "Je vais acheter une maison près de la salle de boxe, dépenser de l'argent pour mon entraînement, fournir du matériel de sport et d'entraînement et en faire don à certaines personnes dans le besoin.", a confié Imane, avant de conclure : "les primes  sont une très bonne idée.

Nous sommes très heureux de ce gentil geste. Cela nous a motivés à travailler davantage et à nous développer. A cette occasion, je tiens à remercier M. Umar Kremlev, président de l'Association internationale de boxe et tous ceux qui ont contribué à cette initiative."