Mascara : Eradication de 20 points noirs à l'origine d'inondations

Publié par Dknews le 15-10-2022, 17h03 | 12

La wilaya de Mascara a éradiqué 20 points noirs à l'origine d'inondations, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des Ressources en eau (DRE).

La direction des Ressources en eau a pris en charge, du début 2022 à fin septembre dernier, en coordination avec plusieurs instances et établissements publics à l'instar de l'unité de l'Office national d'assainissement (ONA), l'éradication de 20 points noirs à l'origine d'inondations à travers les communes de la wilaya, a indiqué la cheffe de service assainissement à la direction, Souad Azzouz, à l'APS, en marge d'expositions organisées à l'occasion de la Journée mondiale consacrée à la réduction des risques majeurs, célébrée le 13 octobre de chaque année.

L'opération de prévention porte sur des travaux de nettoiement et de curage de canalisations d'eaux pluviales, et l'aménagement d'un réseau d'assainissement au niveau des zones basses exposées au danger de crues et d'inondations, telles que haï "Frères Chenine" dans la ville de Mohammadia.

La DRE a programmé le curage de conduites sur plus de 23 kilomètres dans les communes de Mohammadia et de Mactaa Douz.

Par ailleurs, des travaux de nettoiement et de curage ont été effectués sur près de 7,5 km de versants et oueds traversant les villes de Mascara, Maoussa, Froha, Oued El Abtal, Aïn Fekkane et Mohammadia, selon la même source.

La cérémonie d'ouverture des expositions marquant la célébration de la journée mondiale pour la réduction des risques majeurs, organisées par les services de la wilaya, a été présidée par le wali, Amar Rouabhi.