Signature d’une convention de coopération entre le CNESE et le centre universitaire de Nâama

Publié par Dknews le 15-10-2022, 17h37 | 13

Une convention de coopération et de partenariat sur les recherches scientifiques et techniques a été signée jeudi entre le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et le Centre universitaire Salhi Ahmed de Nâama.

Cet accord a été signé par le chef de cabinet du CNESE, Ismail Medjahed, et le directeur des études et de la pédagogie au Centre universitaire de Nâama, Belabed Zakaria.

Cette convention est similaire à celle conclue entre le CNESE et plusieurs autres universités nationales visant à "valoriser et exploiter les recherches scientifiques et techniques pour les laboratoires de recherche universitaires qui contribuent à promouvoir une économie fondée sur le savoir", a indiqué le président du CNESE, Sidi Mohamed Bouchenak Khelladi, en marge de la cérémonie de signature qui s'est déroulée en présence du wali de Nâama, Derradji Bouziane et du recteur du Centre universitaire, Safi Lahbib.

M. Khelladi a indiqué que les domaines de coopération entre le CNESE et les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique comprennent également "l'échange d'expériences et l'utilisation des ressources et capacités humaines, techniques, scientifiques et technologiques disponibles au niveau des structures des deux parties".

En vertu de cette convention, les cadres et experts du CNESE bénéficient de la documentation et de la plateforme de recherche scientifique et technologique du Centre universitaire de Nâama, en plus de l'échange d'expériences entre les deux parties dans divers domaines, tels que la sécurité énergétique, les énergies renouvelables, la protection de l'environnement, le développement durable, les sciences biologiques, la lutte contre la désertification et autres.

Le recteur du centre universitaire de Nâama a souligné, pour sa part, que cet accord sera prolifique pour les étudiants en doctorat et enseignants chercheurs du Centre universitaire de Nâama au travers un échange de connaissances et de consultation dans le domaine de la recherche scientifique, outre l’adhésion aux projets d’experts du Conseil national économique, social et environnemental qui concernent l’évaluation des données et indices liés aux domaines économiques, sociaux et environnementaux.