La "Déclaration d'Alger" ouvre la voie à la restauration de l'unité inter palestinienne (Moscou)

Publié par Dknews le 15-10-2022, 17h50 | 5

La "Déclaration d'Alger", issue de la Conférence d'unification des rangs palestiniens tenue en Algérie entre les différentes factions palestiniennes, ouvre la voie à la restauration de l'unité inter palestinienne, s'est félicité vendredi le ministère des Affaires étrangères russe.

"Nous nous félicitons de cette décision d'une importance fondamentale. Nous espérons que tous les points spécifiés dans la Déclaration seront mises en œuvre avec succès dans les délais prévus", indique un communiqué du ministère.

"Nous apprécions hautement le rôle de l'Algérie dans la conclusion de cet accord, qui ouvre la voie à la restauration de l'unité inter palestinienne sur la base de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui est le seul représentant légitime du peuple palestinien dans les territoires palestiniens (occupés) et dans la diaspora", poursuit le texte, soulignant que Moscou "s'est toujours et invariablement prononcée en faveur de l'union des rangs palestiniens autour de (...) l'OLP".

"Cette unité vise à garantir que les Palestiniens défendent plus efficacement leurs droits nationaux légitimes et contribuent à la création des conditions nécessaires à l'établissement de négociations constructives dans l'intérêt de la réalisation la plus rapide d'un règlement global et durable du conflit", a-t-on ajouté.

Enfin, la Russie s'est dit prête à "promouvoir activement le processus de consolidation des positions" de toutes les factions palestiniennes.

La "Déclaration d'Alger", issue de la Conférence d'unification des rangs palestiniens (11-13 octobre) signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l'importance de l'unité nationale comme base de toute résistance à l'occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.

Elle intervient en consécration de l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le président palestinien et président du Comité exécutif de l'Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021.