Ministère tunisien des AE : un grand pas sur la voie de la consécration de l'unité nationale et de l'instauration d'un Etat palestinien indépendant

Publié par Dknews le 15-10-2022, 17h50 | 6

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger s'est félicité, vendredi, de la signature, par les factions palestiniennes, de la "Déclaration d'Alger", issue de "la Conférence de rassemblement pour l'unité nationale palestinienne", estimant qu'il s'agit d'un "grand pas" sur la voie de la consécration de l'unité nationale et de l'instauration d'un Etat palestinien indépendant.

"La République tunisienne exprime sa profonde satisfaction de la signature, par les frères palestiniens, de la Déclaration d'Alger issue de la Conférence de rassemblement pour l'unité nationale palestinienne", estimant qu'il s'agit d'un "grand pas sur la voie de la consécration de l'unité nationale et de l'instauration d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale", a indiqué le ministère tunisien dans un communiqué.

"La Tunisie a salué le rôle majeur de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire, qu i a parrainé cette initiative et réuni toutes les conditions pour assurer sa réussite.

Il a, également, encouragé toutes les parties palestiniennes au dialogue et à surmonter les différends, afin de répondre au mieux, aux aspirations légitimes du peuple palestinien frère et lui permettre de recouvrer tous ses droits", a ajouté le communiqué.

A cette occasion, la Tunisie réitère son soutien "indéfectible" à la juste cause palestinienne et affirme être "constamment aux côtés du vaillant peuple palestinien", selon le communiqué.

La Tunisie souligne, dans ce sens, son adhésion active à toutes les initiatives sérieuses devant permettre d'aboutir à un règlement global et équitable de la juste cause palestinienne.

La "Déclaration d'Alger" issue de "la Conférence de rassemblement pour l'unité nationale palestinienne" signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l'importance de l'unité nationale palestinienne, comme base de toute résistance à l'occupation sioniste, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.