Irak : Enquête sur le "vol" de 2,5 milliards de dollars des Impôts

Publié par Dknews le 17-10-2022, 16h40 | 8

Les autorités irakiennes enquêtent sur le "vol" de 2,5 milliards de dollars appartenant au service des impôts et retirés d'une banque publique, ont indiqué dimanche des responsables.

L'agence de presse étatique INA publiait une demande d'enquête envoyée par le ministère des Finances à l'organe gouvernemental anti-corruption, à l'issue d'une investigation interne.

La requête évoque "le vol de 3,7 trillions de dinars irakiens (environ 2,5 milliards de dollars) du compte de l'Administration générale des impôts à la banque Al-Rafidain".

"Nous ne permettrons pas que l'argent des Irakiens soit volé, comme cela s’est passé avec les fonds de l'Administration des impôts à la Banque al-Rafidain", a tweeté dimanche le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

"Jamais nous n'hésiterons à adopter de réelles mesures pour stopper la corruption qui s'est insolemment propagée dans tous les rouages de l'Etat et ses institutions", a-t-il averti.

Un document de l'Administration générale des impôts ayant fuité dans les médias explique que ces 2,5 milliards de dollars ont été prélevés entre septembre 2021 et août 2022, via 247 chèques encaissés par cinq entreprises.

L'argent a ensuite été immédiatement retiré en espèces des comptes de ces entreprises.

L'organe gouvernemental anti-corruption a assuré dimanche dans un communiqué avoir enquêté sur l'affaire.

Il va remettre à la justice les "informations" du ministère des Finances "et les documents de l'enquête (...) afin que la justice puisse prendre les décisions appropriées envers" les individus impliqués.

"La justice avait déjà émis des convocations à l'encontre de hauts responsables au ministère pour des lacunes ayant permis cette violation importante et cette atteinte à l'argent public", assure le communiqué.