Sénégal : La gendarmerie disperse des partisans de l'opposant Sonko

Publié par Dknews le 17-10-2022, 16h42 | 7

Des partisans du principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, en tournée dans l'ouest du pays, ont été dispersés dimanche soir par la gendarmerie qui leur reprochait "un attroupement illégal", ont rapporté des médias.

M. Sonko, 49 ans, candidat à la présidentielle de 2024, a annoncé samedi une tournée nationale avec surtout des "visites de proximité" à des proches, des guides religieux et des responsables de son parti.

A Mbour, une ville à 80 km au sud de Dakar où la tournée a débuté dimanche, la gendarmerie est intervenue pour disperser une foule qui le suivait, a accusé M. Sonko, selon des images diffusées par la télévision de son parti Jotna TV.

Lors d'une altercation avec un responsable de la gendarmerie, ce dernier lui a demandé d'éviter "un attroupement" et de "ne pas occuper la voie publique", ce dont s'est défendu M. Sonko.

M. Sonko, troisième à la présidentielle de 2019, tient un discours à la fois souverainiste, panafricaniste et social, pourfendant les élites et la corruption.

Il a déclaré sa candidature dans la foulée des législatives du 31 juillet.  Le camp présidentiel y a perdu la majorité a bsolue au Parlement.