Octobre rose : Deux clinomobiles sillonnent les zones d'ombre d'Oran

Publié par Dknews le 17-10-2022, 16h44 | 17

Une caravane composée de deux clinomobiles sillonne une quarantaine de zones d'ombre de la wilaya d'Oran, dans le cadre d'opérations de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, menées par la direction locale de la Santé (DSP), a-t-on appris de cette instance.

"Pour cette campagne organisée dans le cadre du mois d'Octobre rose, une caravane composée de deux clinomobiles sillonne plus de 40 zones d'ombres de la wilaya d'Oran", a indiqué, à l'APS, la responsable du programme national de dépistage du cancer du sein à la DSP.

Les clinomobiles, équipées d'échographes et de colposcopes, et encadrées par des équipes pluridisciplinaires (spécialistes gynécologues, oncologues, généralistes sages-femmes, psychologues, conseillère en lactation), doivent sillonner les zones enclavées, situées notamment dans les daïras de Oued Tlélat, Boutlélis, Arzew et Aïn El Turck, a-t-elle précisé.

L'objectif est d'assurer aux femmes issues de ces zones enclavées un dépistage à la fois des cancers du sein et du col de l'utérus, a-t-on ajouté.

Les équipes des clinomobiles sont également accompagnées de conseillères en allaitement maternel, qui auront pour tâche de sensibiliser les mères sur l'importance de l'allaitement dans la prévention contre le cancer du sein. Outre la caravane mobile, le plan d'action de cette campagne de dépistage prévoit l'installation de stands d'information et de sensibilisation dans les principales places publiques de la wilaya, en plus de diverses actions prévues au sein des établissements de santé.

Des visites de sensibilisation et de dépistage sont de plus organisées dans les centres dédiés aux personnes âgées et ce, en coopération avec la direction de l'Action sociale, a-t-on ajouté de même source.

En 2021, quelque 5.801 cas de cancer du sein et 687 autres de cancer du col de l'utérus ont été enregistrés, dont 196 nouveaux cas, a noté la même source.