Dépistage de cardiopathies congénitales chez les enfants à Ghardaia : Plus de 500 cas diagnostiqués

Publié par Dknews le 17-10-2022, 16h46 | 18

Plus de 500 cas de cardiopathies congénitales ont été diagnostiqués chez des enfants issus de différentes wilayas du sud du pays, lors des journées médicales de dépistage organisées à Ghardaia, a-t-on appris dimanche des organisateurs de cette opération.

"Plus de 550 cas de cardiopathies congénitales ont été diagnostiqués en deux journées de dépistage gratuit chez des enfants issus de wilayas du sud du pays", a indiqué le responsable du service cardiologie de la clinique Oasis à Ghardaia, Mohamed Reghis, soulignant que "les cardiopathies congénitales sont très fréquentes et difficile à diagnostiquer à temps chez l'enfant".

Les cardiopathies congénitales chez les enfants constituent un défi majeur pour les professionnels de la santé, a soutenu M.Reghis, signalant que "ces journées ont permis de dépister une fratrie de Ghardaia, composée de sept enfants tous atteints d'une cardiopathie congénitale".

Un diagnostic précoce par des médecins spécialistes de ces cardiopathies congénitales permet de réduire la mortalité, notamment infantile, grâce à un traitement et à une surveillance appropriés, a-t-il indiqué, ajoutant que chaque retard de diagnostic engage un pronostic vital de l'enfant.

De son côté, Dr Mohamed Touati de la Société algérienne de cardiologie (SAC) a affirmé que l'exploration de ces pathologies nécessite une spécialisation et une formation appropriée de nos praticiens, surtout que les signes de cardiopathie congénitale infantile sont difficiles à diagnostiquer.

"Les cardiopathies congénitales sont en hausse aussi bien dans le sud du pays, que dans le reste du territoire national.

Et, la détection à un stade précoce peut sauver des vies humaines", a fait savoir Dr Touati.

Evoquant la formation continue des praticiens et les paramédicaux, Dr Touati a expliqué que les pathologies cardiologiques sont actuellement à une période "charnière", de grands progrès ont été réalisés grâce au matériel d'exploration sophistiqué et à une meilleure identification et diagnostic, ce qui permet une prise en charge et un traitement adaptés pour chaque cas.

Pour cela, il est primordial d'enseigner cette spécialité médicale à l'Université et d'étoffer les centres hospitaliers de chaque wilaya en une unité de cardiologie pédiatrique, pour adopter un dépistage systématique chez les nouveau-nés, a soutenu également un participant d'Alger à ces journ ées médicales.

Les participants à ces journées (15-16 octobre), organisées par la SAC en collaboration avec la clinique des Oasis de Ghardaia équipée d'un plateau médico-technique de nouvelle génération qui permet le diagnostic non invasif des affections cardiovasculaires, ont exhorté les pouvoirs publics à créer une filière universitaire médicale spécialisée dans la cardiologie pédiatrique et intensifier les actions de sensibilisation autour de l'importance du diagnostic et du dépistage précoce de ces pathologies au niveau des structures scolaires.

Ils ont aussi plaidé pour renforcer les capacités scientifiques des praticiens (pédiatres et cardiologues) dans le domaine d'exploration et diagnostic de ces pathologies.

Les praticiens ainsi que les paramédicaux doivent se former et s'informer des nouvelles avancées réalisées en matière de moyens de dépistages et règles d'hygiènes à suivre pour la prise en charge des patients, ont-ils souligné.

Pas moins d'une centaine de praticiens bénévoles venus de différentes wilayas du pays ont pris part à ces journées de dépistage gratuit des cardiopathies congénitales infantiles organisées à la clinique des Oasis.

Ces journées ont constitué une occasion pour sensibiliser et informer les participants sur les précautions à entreprendre, les règles d'hygièn e de vie, les moyens de dépistage ainsi que les grandes avancées réalisées au niveau national et international dans ce domaine, ont soutenu les organisateurs de ces journées.