Belaabed : La distribution des copies des livres scolaires dans les écoles, une mesure "déterminante" pour alléger le poids du cartable

Publié par Dknews le 18-10-2022, 18h46 | 7

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé lundi à Alger que l'opération de distribution des copies des livres scolaires dans les écoles primaires était une mesure "déterminante" pour alléger le poids du cartable et préserver la santé des élèves.

Dans une déclaration à la presse au terme d'une réunion avec les associations des parents d'élèves, suite à la fourniture des copies des livres scolaires dans les écoles primaires, M. Belaabed a précisé que cette mesure était "déterminante" pour alléger le poids du cartable au profit des élèves de la 3e, 4e et 5e année du cycle primaire, et préserver leur santé.

Le ministre a mis en avant, à l'occasion, le rôle primordial du partenaire social, notamment les organisations des parents d'élèves, pour mener cette opération à bien, les appelant à adhérer à "cette noble démarche" qui vise essentiellement à préserver la santé des élèves.

Après avoir rappelé les mesures prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l'allègement du poids du cartable scolaire, dont la distribution de tablettes électroniques dans les établissements scolaires et la publication des copies du livre scolaire, le premier responsable du secteur a fait savoir que "le manuel numérique sera exploité dans les jours à venir".

Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère de l'Education nationale avait annoncé la distribution, à partir de ce lundi, des copies des manuels scolaires dans tous les établissements primaires à travers tout le territoire national de l'Education nationale, au profit des élèves de la 3e, 4e et 5e année, en vue d'alléger le poids du cartable scolaire.

L'opération de distribution de ces copies profitera à trois (3) millions d'élèves, souligne le communiqué qui précise qu'il s'agit de "fournir des copies conformes aux livres scolaires réservés aux élèves de la 3e, 4e et 5e année du cycle primaire soit huit (8) titres pour chaque élève de 3e année, huit (8) titres pour chaque élève de 4e année et neuf (9) titres pour chaque élève de 5e année primaire".

Ces copies sont la propriété des écoles et seront utilisées en classe par les élèves des niveaux concernés, ajoute la même source.