Travaux Publics : Projet de transfert des eaux albiennes du champ de Guetrani-Bechar: lancement des travaux à court terme

Publié par Dknews le 19-10-2022, 19h23 | 232

L'entame des travaux de réalisation du nouveau projet d’envergure de transfert de 80.000 M3 /jour des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani vers Bechar se fera à court terme, a annoncé mardi à Bechar le ministre des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

"Nous allons entamer les travaux de réalisation de cet important projet de transfert des eaux albiennes de Guetrani vers Bechar à court terme avec la réalisation de 26 forages de 550 mètres de profondeur chacun en plus de la concrétisation d’un réseau de collecte des mêmes eaux de 57 km et ce, dans l’unique but de sécuriser l’alimentation en eau potable des populations de la région", a précisé le ministre en marge de sa visite de travail d’une journée dans la wilaya.

"Il s’agit aussi, dans le cadre de ce projet, de la réalisation d’une canalisation de conduite vers Bechar de 213 km, ainsi que de trois (3) stations de pompage, un (1) château d’eau de 20.000 M3, en plus d’un réseau de télégestion spécifique à toute l’infrastructure de captag e et acheminement des eaux de Guetrani", a expliqué, pour sa part, le directeur-général (DG) de l’agence nationale des transferts et des barrages, Messaoud Maatar, maître de cet ouvrage.

"Une enveloppe financière de 31 milliards DA a été dégagée par l’Etat pour la concrétisation, par un groupement de huit (8) entreprises, de ce grand projet hydraulique qui s’inscrit au titre des efforts de diversification des modes de production d'eau pour assurer la sécurité hydrique et aussi les besoins en AEP des populations, ainsi que les secteurs de l’agriculture et industriel de la région",a souligné le ministre lors d’une présentation du projet par le DG de l’ANBT.

La quantité d’eau de la nappe albienne transférée actuellement vers Bechar "est de 30.000 M3, grâce à la dizaine de forages du champ de captage de Boussir (200 km au nord de Bechar) à laquelle vont s’ajouter, à l’avenir, les 80.000 M3 du projet de transfert des eaux albiennes de Guetrani, qui permettront de satisfaire les besoins en AEP des populations et des secteurs d’activités", a précisé Lakhdar Rekhroukh.

Pour le ministre, ces quantités d'eau, soit 110.000 M3/jour appelées à être distribuées à l’avenir à la population, seront d'un apport très important dans le domaine de la sécurisation des besoins en ce précieux liquide dans la région.

M. Rekhroukh a procédé, par ailleurs, à l’inauguration du dernier tronçon du projet de dédoublement de la route nationale numéro six (RN-6) reliant le cheflieu de wilaya de Bechar à Naâma, avant de s'enquérir de la situation des projets en cours du secteur des travaux publics dans la wilaya.

Ce projet consiste en 40 opérations de sécurisation routière, dont le renforcement des routes nationales et de chemins de wilaya et chemins communaux en plus de projets et opérations de revêtement de pistes tout au long des frontières de la wilaya.

Il s’agit, entre autres, de 22 opérations en cours de réalisation, six (6) non lancées, deux (2) autres sont à l’arrêt, dix (10) opérations clôturées officiellement et ce, au cours de 2022, a indiqué le responsable du service de développement des infrastructures routières, de la Direction locale des travaux publics.

Une enveloppe financière de plus de 38 milliards DA a été allouée pour ces opérations au titre du programme de développement sectoriel (PSD), programme sectoriel centralisé (PCS) et aussi au titre du fonds spécial de développement des régions du sud (FSDRS) est autres programmes de développement, a fait savoir le même responsable.

Le ministre des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base, a achevé sa visite de travail dans la wilaya de Bechar par l'inspection du chantier de réalisation d’un château d’eau de 20.000 M3 destiné au renforcement des capacités de stockage des eaux albiennes transférées actuellement depuis le champ de captage de Boussir.