Italie : le président entame ses consultations en vue du nouveau

Publié par le 21-10-2022, 18h17 | 8

Ces consultations, qui devraient mener à la nomination de Giorgia Meloni, leader du parti post-fasciste Fratelli d'Italia (FdI) au poste de cheffe du gouvernement, s'achèveront vendredi en milieu de journée, a annoncé mercredi soir un communiqué de la présidence de la République. 
M. Mattarella commencera, comme de coutume, avec le président du Sénat, jeudi à 08H00 GMT, et poursuivra avec celui de la Chambre des députés. 
Suivront les petits partis et la journée s'achèvera avec les représentants du principal parti d'opposition, le Parti démocrate (PD, centre-gauche). 
Vendredi matin, le chef d'Etat recevra une seule délégation, nombreuse, qui comprendra tous les membres de la coalition des droites qui a remporté les législatives, dont ceux de FdI, de la Ligue anti-migrants de Matteo Salvini et de Forza Italia (FI, droite) de Silvio Berlusconi. 
Selon la presse italienne, M. Mattarella attendra le ret our vendredi après-midi du chef du gouvernement sortant Mario Draghi du sommet européen de Prague pour demander officiellement, plus tard dans la journée, à Mme Meloni de former le nouveau gouvernement. 
Si toutes les questions entre les principaux alliés - FdI, Ligue et FI - sont réglées d'ici à vendredi soir, le nouveau gouvernement pourrait voir le jour dès le weekend prochain avec la prestation de serment devant M. Mattarella.