Tiaret : Acquisition de trois appareils de radiologie de pointe au profit de l’hôpital Youcef Damerdji

Publié par Dknews le 23-10-2022, 18h54 | 52

L’Etablissement public hospitalier (EPH) Youcef Damerdji de la ville de Tiaret a été renforcé récemment par trois appareils de radiologie de haute technologie, a-t-on appris samedi du directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP), Mokrane Mokhtar.

Il a été mis en service, récemment, d’un scanner de tomodensitométrie de haute technologie qui permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation des rayons X, a indiqué M. Mokrane, signalant l’acquisition d’un appareil de radiologie multifonctions (3 D) capable de faire la radio de plusieurs membres du corps, dont le thorax, l’appareil digestif et l’utérus, de même qu’un appareil de radiologie du cœur avec la technique 3D et ce, dans le cadre sectoriel décentralisé de l'année 2021.

Ces équipements ont nécessité une enveloppe budgétaire de 120 millions DA, a-t-il souligné.

"Le scanner est opérationnel depuis quelques jours, ce qui a contribué à alléger la souffrance des malades, contraints, souvent, à faire des déplacements coûteux pour des examens dans des cliniques privés", a indiqué Mokrane Mo khtar, avant de signaler le transfert des malades cancéreux à l’hôpital Tahar Mimouni de Sougueur pour leur prise en charge.

Il sera procédé, a souligné le DSP, à l’élaboration d’un plan de prise en charge des malades à l’extérieur des hôpitaux, selon un programme dont la prise en charge est actuellement assurée par l’administration de l’hôpital. Pour faire bon usage de cet appareil de radiologie qui sera fonctionnel dès demain dimanche, les équipes techniques et médicales ont bénéficié d’une formation par des ingénieurs du fabriquant.

L’hôpital Youcef Damerdji dispose de quatre médecins spécialistes en radiologie et trois dans les maladies cardiovasculaires, a-t-on ajouté de même source.